Jean Louis Pagès est né le 1 janvier 1933 à Rabat, Maroc, où ses parents étaient fonctionnaires pour l’état Français.
Après des études secondaires quelconques, où ne l’intéressaient que le dessin, le sport, et la géographie, il entre second à l’Ecole Spéciale d’Architecture à Paris et en sort en 1959, major de promotion, avec un spectaculaire diplôme : Une plateforme en mer destinée à la recherche sous-marine.
Le Maroc devenu indépendant, sa famille rentrée en France, il s’installe à Nîmes en 1960.
Il y réalise de nombreuses villas et immeubles, les Halles de Nîmes, 2 hôtels.
Il se spécialise dans les immeubles en gradins avec des terrasses aménagées réalisés à Nîmes, Port-camargue, Villeneuve-lez-Avignon. Une de ces grandes réalisations est honorée, en 2016, du Label « Patrimoine Architectural du XXeme siècle »,
Les « terrasses sous les pins « à Villeneuve-lez-Avignon.
En 1970 Il dessine sa propre maison, inspirée par Richard Neutra, lieu où va vivre sa famille. Une de ses plus belles villas.
Nostalgique de la mer il trouve un autre port d’attache en Grèce, à Corfou, ou il réalise quelques villas et un hôtel et dessine un grand projet de village lacustre à Lefkas dont les travaux seront arrêtés à leur début par l’arrivée des socialistes au pouvoir en 1982.
Islomane, il dessine de nombreux projets aux Antilles (Guadeloupe), en Corse, et aux Seychelles.
Trente années à parcourir tous les pays qui bordent la Méditerrannée, s’intéresser aux chapelles rupestres de Cappadoce, aux premiers monastères dans le désert d’Alexandrie, ou vivre quelques semaines avec les moines orthodoxes du Mont Athos, noter, écrire, garder le souvenir de ces voyages à travers de nombreuses aquarelles.
Son gout de l’architecture monastique, née lorsqu’il visitait un oncle bénédictin à l’Abbaye d’Hautecombe, lui fait rencontrer des moines bénédictins traditionalistes et il passe 22 ans de sa vie d’architecte à bâtir les deux Abbayes de Sainte Madeleine et de Notre Dame de l’Annonciation dans le village du Barroux, près du mont Ventoux.
De l’ensemble des aquarelles peintes au cours de ses nombreux voyages, nait en 1992 un livre d’art, » Sur les chemins de la méditerranée », édité chez Plume et vite épuisé.
Suivent de nouveaux immeubles à Nîmes, dans le Gard et le Vaucluse, et la rénovation d’un quartier ancien près des Halles de Nîmes et l’auditorium de Fourques. A l’étranger la rénovation d’une chapelle bâtie en 1492 par Isabelle la catholique à Gibraltar, Notre Dame d’Europe.
Plus récemment de grands projets ou concours, non réalisés, à Xian en Chine, au Sultanat d’Oman, au Maroc, à Tanger, Marrakech ou Agadir.
En 2007 il est choisi par des moines prémontrés américains pour dessiner la plus grande Abbaye Catholique américaine à Silverado en Californie: Saint Michael.
En cours de construction la grande Abbaye catholique à Silverado (Californie), et deux laboratoires de recherches médicales à Genève et à Seattle ainsi que des projets de logements en Corse.
En janvier 2017un réalisateur américain, Charles Kenane, vient tourner en France les premières images d'un film sur la réalisation de l'Abbaye Saint Michael et sur le choix de l'architecte
En 2016 il publie "Lorsque tu partiras pour Ithaque..." un recueil de mémoires d'une vie d'architecte et d'amoureux de la vie.